Un electrolyseur pour piscine vous est généralement vendu comme étant « sans entrtien », comparativement au traitement par chlore qui nécessite l’ajout de galets de chlore de façon hebdomadaire. Le système de traitement par electrolyse étant censé se gérer de façon autonome, notamment gràce à l’ajout d’un régulateur de pH couplé à ce système de filtration. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas, un electrolyseur ayant besoin d’être entretenu régulièrement pour ne pas arriver au stade de la photo suivante:

Ceci est donc la photo d’une cellule d’electrolyse non nettoyée pendant toute une saison d’été, dans une eu de base très calcaire. Des dépôts se sont formés sur les lames de la cellule d’electrolyse, empêchant son fonctionnement normal et dégradant son efficacité. Le même dépôt s’est formé sur la valve détecteur de débit, qui permet de couper automatiquement l’electrolyseur lors de l’arrêt de la filtration. Cet arrêt automatique ne fonctionne plus correctement, ce qui peut s’avérer très dangereux si l’appareil continue de produire du chlore alors que l’eau ne circule plus dans le circuit!

Pour éviter cela, la plupart des fabricant indiquent dans leurs notices de nettoyer préventivement la cellule très régulièrement, maximum tous les mois en période d’utilisation, en la plongeant dans un bac d’eau et de vinaigre, qui va dissoudre ces dépôts, et permettre à la cellule de continuer à fonctionner normalement.