Le géotextile possède des propriétés « anti-herbe » car il permet de séparer deux couches de matériaux. Par exemple une couche de graviers au dessus d’une couche de terre, ce qui fait que les mauvaises herbes (comme les « bonnes herbes » d’ailleurs), ne pourront pas puiser les nutriments nécessaires à leur développement dans la couche de terre inférieure. Le géotextile permet donc d’éviter la contrainte du désherbage durant les premières années de sa pose, en effet s’il se produit un apport de terre dans la couche supérieure, que ce soit par ruisselement ou avec l’aide du vent, de nouvelles herbes pourront tout à fait se développer progressivement malgré la pose du géotextile.

Le géotextile permet cependant de drainer l’eau de vos sols, ce qui évitera sa stagnation et le développement de mousses dans vos graviers.

Sa composition laisse cependant respirer le sol, ce qui permet le passage de l’eau et de l’air, mais pas des matériaux.

Les racines des plantes seront également bloquées par le géotextile, ce qui est le but recherché pour éviter la pousse des mauvaises herbes à partir de la couche inférieure de terre, mais il faudra veiller à laisser une couche de terre supérieure suffisante si on l’utilise pour isoler un massif ou des plantes de la couche inférieure du sol, en leur laissant accès à suffisamment de terre et donc de nutriments pour ne pas entraver leur développement. S’il n’y a pas assez de terre à leur disposition, ce sera comme si ces plantes étaient plantées en pot, avec un accès aux nutriments limité et donc un apport régulier d’engrais nécessaire par la suite.