Voici ce qui arrive lors de l’utilisation d’une cellule d’electrolyseur Hayward dans une eau calcaire, sans nettoyage régulier (le fabricant préconise un nettoyage dans l’acide tous les mois de la cellule).

Dans ce cas l’eau a du mal à passer à travers la cellule à cause des dépôts qui se sont formés.

Le fonctionnement de la valve détectrice de débit (en haut de l’image) qui s’incline lors du passage de l’eau autorisant le fonctionnement de l’électrolyseur, et qui revient en position verticale lorsqu’il n’y a plus de débit, arrêtant ainsi le fonctionnement de la cellule, est alors perturbé. Son inclinaison et son retour à la normale sont perturbés par les dépôts de calcaire, ce qui fait que la languette plastique peut rester bloquer dans une position ou une autre. Si elle reste bloquée en position verticlae, l’electrolyseur ne fonctionnera pas car il ne détectera aucun débit d’eau. Dans le cas contraire, la languette restant bloquée en position inclinée, le boîtier de commande de l’électrolyseur va croire qu’il y a bien débit d’eau alors que la pompe est arrêtée, ce qui va poser de gros problème car la production de chlore va se poursuivre alors que l’eau ne s’écoule plus. Il y alors risque d’explosion de la tuyauterie au niveau des joints car le volume du gaz produit va chercher à s’échapper quelque part. On va alors se retrouver avec du chlore produit en continu qui va s’échapper des raccords des tuyaux de la piscine, gaz très toxique et irritant au niveau oculaire et pulmonaire notamment, encore plus si le local piscine est un lieu fermé et exigu. Tout ceci sans parler du risque d’explosion du gaz. Il est donc très important de veiller au bon fonctionnement de cette valve de débit et plus généralement de la cellule de l’électrolyseur, qui ne fonctionnera pas de manière optimale si elle est encrassée par le calcaire.

Un entretien régulier pendant la saison d’utilisation de votre piscine permettra dans la majorité des cas de prévenir ces dégâts et de prolonger la durée de vie de votre electrolyseur.