L’electrolyseur au sel permet une gestion quasi automatique de l’entretien de votre piscine, contrairement au fonctionnement classique d’une piscine au chlore, qui nécessite l’alimentation régulière en pastilles de chlore et la protection des yeux et du nez lors de leur maniement, le chlore étant très irritant par voie oculaire asni qu’en inhalation.
Certains électolyseurs fonctionnent seuls, et certains sont couplés avec un régulateur de pH, ce qui signifie qu’ils s’occupent de gérer les variations de pH de façon entièrement autonome.
Le régulateur de pH couplé dansles électrolyseurs couplés injectent automatiquement du produit en cas de variation de pH à la hausse ou à la baisse, de façon à rééquilibrer immédiatement sa valeur.
Votre électrolyseur fonctionne ainsi de façon optimale, et de façon autonome.
Le principal souci lors de l’utilisation d’un electrolyseur est sa sensibilité aux variations de pH. Son efficacité est donc moindre en cas de variation du pH hors de sa zone idéale, qui est située entre 7.0 et 7.4. La production et l’efficacité des ions par l’électrolyseur sont alors grandement diminués hors de cette zone, lorsque votre eau est trop acide ou trop basique. D’où la nécessité de coupler un régulateur automatique de pH qui va effectuer ce travail de « lissage » du pH en ajoutant une solution acide afin de faire baisser le pH si celui si est trop basique (c’est à dire au-dessus de 7.4), ou bien en ajoutant une solution basique afin d’augmenter le pH si celui-ci est trop acide (c’est à dire en dessous de 7).
On peut également décider d’ajuster le pH manuellement chaque semaine en testant l’eau de la piscine à l’aide de kits vendus dans le commerce qui permettent de vérifier le pH par colorimétrie, ou bien par bandelettes à plonger dans l’eau de la piscine qui fonctionnent également par colorimétrie. Il faut alors calculer soi-même la quantité de produit « pH plus » ou « pH moins » à ajouter au volume d’eau de votre piscine afind de le faire baisser ou augmenter, et et calculer la dose en fonction des décimales de baisse ou d’augmentation du pH que vous souhaitez.