Le géotextile 150g/m2 est perméable à l’eau, il permet de drainer le sol et de séparer différents types de matériaux, comme la terre et le gravier.
On peut également l’utiliser comme protection de sol sous piscine.
Dans une allée, le géotextile en rouleau évite que le gravier ne s’enfonce dans la terre.
Il limite la pousse des mauvaises herbes, ce qui dispense du désherbage.
Dans les massifs, bordures et potagers, il sert de toile de paillage pour retenir l’humidité du sol et le terreau mais aussi pour lutter contre les nuisibles du potager.
Il existe en tissé, non-tissé, en feutre, en bâche.
Géotextile 150g/m2 et usages
Le géotextile était auparavant peu utilisé dans les jardins de particuliers, cependant on a vu son utilisation se développer notamment chez les jardiniers et paysagistes employés par les mairies pour l’entretien des parcs et zones fleuries, ronds-points etc.
Le géotextile permet en effet un entretien réduit des massifs, sans entraver leur pousse, et participe à un résultat beaucoup plus esthétique de ces zones fleuries urbaines, car il empêche la prolifération de mauvaises herbes ou herbes sauvages opportunistes.
Ces opérations de désherbage coûteuses en temps sont donc évitées, et permettent également d’éviter l’utilisation de produits de désherbage qui sont néfastes pour l’environnement et coûteux également.
Cette démarche d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires permet aux municipalités de communiquer sur l’importance que revêt l’écologie et le développement durable pour eux.
On peut rétorquer que le géotextile est composé de plastique produit par la chimie et à parit de pétrole, mais il s’agit d’une production ponctuelle et qui ne se disséminera pas, le géotextile restant en seul morceau et ne diffusant pas dans les sols.
Cette utilisation du géotextile s’est ainsi démocratisée après le recours professionnel massif et visible à son utilisation, et aussi par son coût réduit au regard des bénéfices qu’il apporte.