Le géotextile blanc est assez rare mais disponible chez de nombreux fournisseurs. Son principal avantage est qu’il réfléchit la lumière et donc la chaleur contrairement au géotextile noir, il sera donc parfait pour les zones exposées en plein soleil, pour éviter l’accumulation de chaleur dans le sol.

Il existe en différents qualités et épaisseurs, notamment en 300g/m2 ou 150 g/m2.

Le géotextile blanc 300g/m2 est un feutre imputrescible de haut grammage qui permet de protéger l’extension des racines, comme celles des bambous par exemple.

Il permet de stabiliser les sols mais également de les drainer et de les filtrer.

On utilise également le géotextile blanc 300g/m2 pour séparer 2 couches différentes, par exemple la terre et les graviers. Il empêche ainsi la pousse des mauvaises herbes dans les graviers (plus besoin de désherber)

Le géotextile blanc permet de créer une allée de gravier ou une cour pavée pour piéton ou voiture. On l’utilise pour séparer efficacement des matériaux de différentes granulométries et éviter ainsi le mélange des matériaux.

Le feutre géotextile de haut grammage permet également la création d’étangs ou de mares pour éviter la dégradation ou le percement d’une bâche. Utilisé entre le support en terre ou gravier et une géomembrane, le feutre géotextile absorbe les charges ponctuelles et évite la perforation et le poinçonnement de la bâche. Par exemple, lorsque vous posez un bassin ou une piscine en PVC étanche. Attention, le géotextile 300g/m2 n’est pas lui-même étanche, il permet uniquement de renforcer l’étanchéité du matériau en le protégeant des déchirures et perforations!

Ce type de géotextile permet également de stocker du sable ou du gravier grâce à sa résistance supérieure aux autres types des géotextile, notamment les géotextiles 150g/m2 et 200 g/m2 qui auraient tendance à se déchirer dans ce type d’usages.

Il a également un gros évantage qui est celui de stabiliser les sols. Le géotextile blanc 300g/m2 résiste à des tractions importantes que le sol ne peut supporter seul, il augmente ainsi sa stabilité en répartissant la charge supportée. Ainsi on pourra s’en servir pour stabiliser un talus ou un terrain en pente, on évitera alors l’érosion de la terre lors des fortes pluies qui auraient tendance à créer des rigoles et emporter toute la terre plus bas.