Parmi les matériaux proposés pour effectuer des travaux dans votre jardin, vous trouverez les toiles géotextiles ainsi que les toiles de paillage, mais quelles sont les différences entre ces deux produits?

Les toiles géotextiles servent principalement à séparer les couches de matériaux, de terre, de gravier ou de sable, sans végétaux ou arbres dans la plupart des cas.

Les toiles de paillage sont quant à elles plus adaptées pour les potagers ou massifs végétaux, et adaptées aux zones de fort piétinement et de passage, ainsi que pour les créations de buttes de terre avec massifs végétaux. Elles sont perméables à l’air et à l’eau donc permettent de drainer la pluie et l’arrosage de votre jardin sans créer d’eau stagnante. La toile de paillage aura essentiellement pour but d’éviter la prolifération des mauvaises herbes autour des plantes que vous aurez plantées. Elle existe en plusieurs grammages, le 130g/m2 étant plus adapté pour éviter ces pousses de mauvaises herbes. Il faudra cependant prendre le soin de désherber avant sa pose pour éviter qu’elles ne transpercent la toile.