Hayward est un fabricant de matériel pour piscine reconnu, il commercialise donc également une gamme de pompe à chaleur pour piscine qui peut se raccorder à une installation neuve ou existante, qu’elle soit de marque Hayward également ou d’une autre marque totalement différente.

La pompe à chaleur se compose en fait d’une unité extérieure semblable à un bloc de climatisation, sauf qu’elle ne comprend pas d’unité intérieure. On va raccorder cette unité au tableau électique de la maison, mais également au circuit de la piscine, en aval de la vanne 6 voies, en prévoyant des vannes de fermeture du crcuit si l’on n’utilise pas la pompe à chaleur. L’eau de la piscine va alors traverser la pompe à chaleur lorsque la filtration est en marche, et réchauffer celle-ci, qui va alors rejoindre la piscine et la chauffer progressivement. On choisira donc une pompe à chaleur de puissance adaptée au volume de la piscine que l’on veut chauffer, sous peine de devoir patienter de nombreuses heures avant une augmentation de température très limitée.

Le ventilateur de la pompe à chaleur va alors rejeter de l’air froid de par l’échange thermique qui permet de chauffer l’eau, on évitera donc de positionner la pompe à chaleur devant un endroit où il y a du passage, pour ne pas subir ce flux d’air froid justement, mais également à cause du bruit produit par la pompe à chaleur, même si le volume en décibels est très limité sur les modèles récents.