Le permangante de potassium est disponible à la vente sous forme de cristaux violets. Il faut savoir que le permanganate de potassium est classé comme mutagène, cancérogène et reprotoxique en plus de son effet corrosif, ce qui prouve que sa manipulation est à éviter, ou tout du moins que des précautions sont à prendre lors de son utilisation (port de gants et lunettes de protection, vêtements couvrants…).

Le permangante de potassium KMnO4 est utilisé comme désinfectant pour netteoyer les bassins d’aquariophilie, mais également contre les moisissures en milieur humide. On veillera à toujours le diluer fortement, et à ne jamais le mélanger à d’autres produits chimiques, car son pouvoir oxydant peut produire des dégagements violents de gaz et donc des explosions.

En usage humain, le permanganate de potassium est un antiseptique et désinfectant, de moins en moins utilisé comme traitement à cause de sa dangerosité. En effet c’est un produit toxique et fortement irritant, corrosif. On l’utilisait autrefois en traitement de l’eczéma et des surinfections de la peau et des muqueuses. Il nécessite d’être fortement dilué avant son utilisation, notamment comme bain de siège, et n’est plus disponible à l’achat en pharmacie en vrac (petits sachets de 0.25 ou 0.5g vendus précedemment), mais uniquement sous forme de préparations magistrales délivrées uniquement sur ordonnance. D’autres alternatives moins dangereuses sont à utiliser préférentiellement pour traiter ces pathologies.

Plusieurs accidents se sont produits lors de l’utilisation de permanganate de potassium trop faiblement dilué chez des nourrissons, à cause de son effet irritant.