Il existe 2 types principaux de traitements de l’eau dans les piscines: Le traitement dit « au sel » (en réalité electrolyse au sel), et le traitement au chlore. Nous ne verrons pas ici les modes de traitements de l’eau alternatifs relativement peu utilisés (traitement au brome ou piscine naturelle etc…).

Nous verrons successivement les avantages et inconvénients de chaque type de traitement, afin de vous aider à faire votre choix de filtration, notamment en analysant les arguments de vente des commerciaux de ces produits.

Piscine au sel: Avantages et Inconvénients

  • Sans entretien: pas réellement
    • L’electrolyseur est censé fonctionner sans entretien, c’est d’ailleurs la grande différence avec la filtration au chlore, mais en réalité, celui-ci nécessite quand même un minimum d’entretien:
    • La production de chlore dans l’electrolyseur est fonction du débit d’eau qui passe au travers de la cellule. En effet, quand la pompe de filtration est arrêtée, l’electrolyse s’arrête simultanément. Dans le cas contraire, c’est très dangereux car il y a toujours production de chlore dans la cellule, mais l’eau ne circule plus, le milieu est donc fermé et cette production de gaz risque de faire exploser le circuit au niveau des joints car le gaz cherche à « s’échapper ». Le circuit n’est donc à ce moment plus étanche et il y a risque de fuite d’eau et d’inondation, mais surtout dégagement de chlore très toxique qui peut s’accumuler localement si le local piscine est un lieu exigu comme souvent. Il y a aussi risque d’explosion avec ce gaz en présence d’une étincelle! Il faudra donc toujours veiller au bon fonctionnement du détecteur de débit présent au niveau de la cellule. Celui-ci peut se retrouver bloqué en position ouverte à caus des dépôts qui se forment sur la cellule. Il faut d’ailleurs bien respecter la procédure d’étalonnage quand on branche un électrolyseur, afin que celui-ci paramètre son capteur de débit comme en position « fermé » lorsque l’eau ne circule pas.
    • La cellule elle-même doit être nettoyée régulièrement (la plupart des fabricants préconisent de le faire chaque mois, voir plus souvent en été si la cellule est fortement sollicitée). Il faudra donc la sortir du circuit, et la plonger dans un bain de vinaigre afin de la débarrasser des résidus qui se sont formés entre les lames.
    • Le côté « sans entretien » doit plutôt être compris comme « sans besoin d’ajouter régulièrement des produits » comme c’est le cas pour les pastilles de chlore.
  • Moins cher que les pastilles de chlore: varie selon le prix d’achat et la durée de vie de la cellule
    • Il est vrai que la nécessité d’acheter régulièrement un seau de pastilles de chlore est sensible sur le budget, mais il ne faut pas oublier que l’achat d’un electrolyseur se chiffre à plusieurs centaines d’euros, comparativement à un seau de pastilles de chlore au prix beaucoup plus accessible. La durée de vie de la cellule d’electrolyse elle-même n’est pas non plus infinie, loin de là, en général une cellule durera plusieurs années mais au-delà de 5 ans il faudra la remplacer, ce qui entrainera à nouveau deux à trois cent euros de dépenses selon le modèle! On voit donc que l’argument économique ne tient pas au fil du temps.
  • Sans odeur et sans irritation comparativement aux pastilles de chlore: vrai
    • Enfin un argument valide! Oui, effectivement une piscine traitée par electrolyse au sel aura une odeur de chlore moindre qu’une piscine traitée par galet de chlore, même si au final c’est la même molécule de chlore qui possède l’action désinfectante. L’effet irritant bien connu des piscines municipales à la chloration forte, notamment au niveau des yeux, est également bien moindre dans les piscines au sel. C’est donc un vrai avantage.
  • Plus sensible aux variations de pH: vrai
    • C’est plutôt un inconvénient car il faudra surveiller particulièrement le pH de votre piscine, notamment à l’aide d’un régulateur de pH automatique (donc encore des frais). Il faut bien avoir à l’esprit que dans une piscine au sel, aucun chlore n’est ajouté, il est uniquement produit localement lors de l’electrolyse du sel (NaCl) qui libère des ions Chlore qui vont revenir ensuite à l’état de sel. Cette « production » de sel dépend très fortement du pH de votre eau, c’est à dire de son acidité ou basicité, qui permet ou pas la formation de ces fameux ions Chlore. Si votre eau est trop acide ou trop basique, les ions chlore ne seront pas produits de façon optimale, l’efficacité de votre filtration sera donc diminuée.
  • Nécessite du sel lors de la mise en place: vrai
    • Nous sommes là aussi dans la catégorie des inconvénients, car, aussi évident que cela puisse paraître, pour qu’une piscine au sel fonctionne, il faut…du sel! Lors de la mise en place d’une filtration au sel il faudra rajouter du sel dans votre piscine, en grande quantité. Les fabricants d’électrolyseur recommandent en général un taux de sel entre 3 et 4g/l pour un fonctionnement optimal de l’électrolyse. 1m3 d’eau étant équivalent à 1000l d’eau, il faut donc 3 à 4 kg de sel par m3 d’eau! Pour une piscine de 50m3 on estime donc à entre 150 et 200 kg la quantité de sel à ajouter! Heureusement le sel n’est pas très onéreux, et souvent vendu en sachet de 25kg, ce qui diminue le nombre de sacs à acheter. Le sel ne s’évapore pas contrairement à l’eau, il n’y a donc pas nécessité d’en rajouter régulièrement, sauf en cas de vidange de votre piscine ou lors de plusieurs lavages de filtres successifs qui entraînent la fuite de plusieurs m3 d’eau au cumulé, dans ce cas il faudra faire un petit complément de quelques kg de sel chaque année.

Piscine au chlore: Avantages et inconvénients

  • Entretien hebdomaire uniquement: vrai
    • En effet, l’ajout de galets de chlores se fait à une fréquence hebdomadaire uniquement, il suffit de noter le jour de la semaine et d’y penser. On anticipera également l’achat du seau de galets en raison des nombreuses ruptures de stock de ces derniers temps pour ne pas se retrouver à court en pleine saison estivale.
  • Peu onéreux: vrai
    • La filtration au chlore est la méthode de traitement de l’eau la moins onéreuse, même si sur le moment elle peut paraître chère lors de l’achat des galets de chlore. On va effectivement acheter régulièrement des seaux de 5 à 10 kg de chlore, qui sont également soumis à l’inflation assez forte ces derniers mois), mais ce sont des dépenses programmées et régulières, sans surprise.
  • Sans surprise ni panne: vrai
    • Contrairement à un electrolyseur, un galet de chlore ne peut pas tomber en panne! C’est donc un traitement sans imprévu, avec un coût fixe et aucune dépense ponctuelle supplémentaire. D’ailleurs le traitement classique au galet de chlore peut être utilisé sans problème et sans manipulation particulière en cas de panne d’un electrolyseur au sel, sans aucune précaution supplémentaire.
  • Irritant pour les yeux, les poumons et les mains: vrai
    • C’est là le principal inconvénient du traitement par galets ou cristaux de chlore, leur côté volatil avec dégagement de gaz qui est très irritant au niveau des yeux, des poumons et de la peau. Il faudra donc se protéger à l’aide de gants et rester dans un milieu très ventilé lors de l’utilisation de ces produits.

Voici donc résumés les avantages et inconvénients de chaque types de traitement de l’eau de piscine, basés sur expérience de nombreuses années dans chaque type de filtration, pour vous aider à faire votre choix de traitement.

N’hésitez pas à nous faire part en commentaires d’autres avantages et inconvénients si vous en voyez, notamment par votre expérience et vos retours d’utilisation.